artwork: landkarte

Communiqués de presse

Non à l’initiative contre le mitage

L’initiative contre le mitage demande le gel des zones à bâtir. Du point de vue des cantons, ce texte empiète sur les principes du fédéralisme, restreint la marge de manœuvre des cantons et entrave le développement du pays.

Pour en savoir plus

L’optimisation de la péréquation financière est sur les rails - Le Conseil fédéral adopte le message à l’attention du Parlement

Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux veulent adapter la péréquation financière. Le Conseil fédéral a adopté le message à l’attention du Parlement.

Pour en savoir plus

Possibilités de désenchevêtrement selon la Confédération et les cantons - Le Conseil fédéral soumet le rapport sur la répartition des tâches au Parlement

Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la répartition des tâches Confédération-cantons, à l’attention du Parlement. Il identifie des possibilités de désenchevêtrement dans différents domaines de tâches, se ralliant ainsi au point de vue des cantons.

Pour en savoir plus

Priorité au numérique - Les cantons adoptent les lignes directrices relatives à l’administration numérique

Les cantons ont élaboré des lignes directrices relatives à l’administration numérique, afin de relever le défi de la numérisation de concert avec la Confédération et les communes.

Pour en savoir plus

Les 10 ans de la Maison des cantons à Berne – À pied d’œuvre pour le fédéralisme

Depuis son inauguration en 2008, la Maison des cantons s’est imposée comme centre de compétence intercantonal et plate-forme de dialogue des cantons. Plusieurs repré-sentants des gouvernements cantonaux, invités à un brunch pour les médias, ont tiré un premier bilan positif.

Pour en savoir plus

Adoption de l’Agenda Intégration Suisse

La Confédération relève le forfait d’intégration à 18 000 francs.

Pour en savoir plus

Poursuite des programmes d’intégration cantonaux

Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération et les cantons poursuivent les programmes d’intégration cantonaux (PIC ; période de 2018 à 2021). À cet égard, la Confédération a conclu des conventions de programme avec tous les cantons.

Pour en savoir plus

Le Prix du fédéralisme 2018 revient à l’ancien conseiller d’État schwytzois Franz Marty

La Fondation ch pour la collaboration confédérale décerne le Prix du fédéralisme 2018 à Franz Marty. Elle tient à honorer l’ancien conseiller d’État schwytzois pour son engagement inlassable en faveur de la péréquation financière en Suisse.

Pour en savoir plus