artwork: landkarte
Vers l'aperçu

Communiqué de presse

14.01.2019

Le Prix du fédéralisme 2019 revient à Eva Maria Belser, co-directrice de l’Institut du Fédéralisme

 

Eva Maria Belser est la lauréate du Prix du fédéralisme 2019. La spécialiste en droit public et co-directrice de l’Institut du Fédéralisme (IFF) de l’Université de Fribourg est honorée pour son engagement en faveur du fédéralisme. Le prix a été remis dans le cadre du Séminaire ch « Gouverner aujourd’hui » d’Interlaken par le conseiller d’État Pascal Broulis, président de la Fondation ch, et par la conseillère d’État Heidi Z’graggen, vice-présidente.

La Fondation ch a décerné le Prix du fédéralisme 2019 à Eva Maria Belser, professeure de droit public à l’Université de Fribourg. Elle est honorée pour son engagement dans le domaine de la recherche comparée sur le fédéralisme et pour la promotion de ce dernier. Outre ses activités de recherche et de co-direction de l’IFF, Mme Belser donne régulièrement des conférences dans le monde entier, sensibilisant ainsi le public suisse et international aux enjeux du fédéralisme.  

Comme l’a souligné la conseillère d’État Heidi Z’graggen dans son éloge, Eva Maria Belser est passée maître dans l’art de convaincre des atouts du fédéralisme, se faisant ainsi l’ambassadrice du système politique de la Suisse et du modèle d’organisation fédéraliste en général. Elle le démontre à la tête de l’université d’été internationale, dédiée aux sujets du fédéralisme, de la décentralisation et de la résolution de conflits. Autre exemple de son action de sensibilisation au fédéralisme : le programme de trois mois organisé par l’IFF qui accueille des chercheurs des quatre coins du monde.

Eva Maria Belser est titulaire depuis 2008 de la chaire de droit public et de droit administratif I de l’Université de Fribourg et co-directrice de l’Institut du Fédéralisme. Avec son équipe, elle enseigne et mène des recherches dans les domaines du droit constitutionnel suisse et du droit comparé et sur des sujets relevant du droit international. Elle voue aussi un intérêt particulier aux droits fondamentaux et humains, à la démocratie, à l’État de droit et au rôle social de l’État.

Annexes
http://www.chstiftung.ch/fr/federalisme/prix-du-federalisme/

Téléchargements

Contact / demande de confirmation

Pascal Broulis
conseiller d’État
président de la Fondation ch
et président du jury,
079 435 01 78
Roland Mayer
directeur de la Fondation ch
031 320 30 00

Vers l'aperçu