artwork: landkarte
Vers l'aperçu

Communiqué de presse

27.03.2020

Christian Rathgeb, président de gouvernement grison, est le nouveau président de la Conférence des gouver-nements cantonaux

L’Assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a élu son nouveau président. Il s’agit de Christian Rathgeb, président de gouvernement et chef du Département des finances et des communes du canton GR. Il succèdera au conseiller d’État Benedikt Würth (SG) à compter du 1er juin et sera le premier représentant du canton des Grisons et donc de la Suisse rhéto-romane à la tête de la CdC.

Réunie aujourd’hui, l’Assemblée plénière a élu le directeur des finances et président de gouvernement grison Christian Rathgeb à la tête de la Conférence des gouvernements cantonaux. Celui-ci jouit d’une solide expérience politique et technique : élu au gouvernement grison en mars 2012, il a dirigé le Département de la justice, de la sécurité et de la santé jusqu’en 2018 avant de prendre les rênes du Département des finances et des communes en 2019. Avant cela, il a exercé comme avocat indépendant pendant près de dix ans à Coire, où il vit avec sa famille.

Représentant du canton des Grisons au Bureau CdC depuis janvier 2019, Christian Rathgeb est parfaitement au courant des dossiers d’importance stratégique de la CdC – la continuité est donc assurée. Il entrera en fonction le 1er juin 2020.

Dossiers importants menés sous la présidence de Benedikt Würth

Le conseiller d’État Benedikt Würth était arrivé à la tête de la CdC le 1er avril 2017. Élu au Conseil des États du canton SG en mai 2019, il quittera le gouvernement fin mai 2020. Durant son mandat, des dossiers clés ont connu des avancées notables notamment l’optimisation de la péréquation financière nationale, conclue en 2019, l’Agenda Intégration Suisse, ou encore la transformation numérique, devenue un thème prioritaire de la CdC. L’achèvement du projet lancé conjointement avec la Confédération afin d’optimiser le pilotage de la cyberadministration a marqué un tournant. La politique européenne compte aussi parmi les thématiques centrales pour lesquelles B. Würth a œuvré, en s’engageant au nom des cantons en faveur du développement de la voie bilatérale avec l’UE. Ce faisant, il a inlassablement fait valoir leurs intérêts spécifiques.

Téléchargements

Contact / demande de confirmation

Benedikt Würth, conseiller d’État
079 639 26 60
Christian Rathgeb, président de gouvernement
079 276 44 33
Roland Mayer, secrétaire général
031 320 30 00

Vers l'aperçu