artwork: landkarte
Vers l'aperçu

Communiqué de presse

29.10.2021

Visite d’information du président de la CdC à Bruxelles

 

Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), le conseiller d’État Christian Rathgeb, a effectué une visite à Bruxelles les 28 et 29 octobre 2021. Les différents échanges ont porté sur la situation après l’arrêt des négociations sur un accord institutionnel avec l’Union européenne (UE).


Le président de la CdC, accompagné du secrétaire général de la CdC, Roland Mayer, a rencontré des membres du Parlement européen ainsi que des représentants d’États membres et de régions de l’UE. Il s’est également entretenu avec la cheffe de la Mission de la Suisse auprès de l’UE, l’ambassadrice Rita Adam.

Ces échanges s’inscrivent dans le débat de fond initié par les cantons et dont l’objectif est d’adopter un nouvel état des lieux de politique européenne dans les 18 prochains mois. Après l’arrêt des négociations sur un accord institutionnel, les cantons jugent crucial de garantir une base stable et clairement réglementée aux relations avec notre voisin direct et principal partenaire économique. Ils estiment que le dispositif contractuel avec l’UE doit être préservé et développé, et sont prêts à s’investir pleinement aux côtés de la Confédération pour atteindre cet objectif.

Téléchargements

Contact / demande de confirmation

Christian Rathgeb, conseiller d’État,
président CdC,
081 257 32 13,
Roland Mayer,
secrétaire général CdC,
031 320 30 00,

Vers l'aperçu