artwork: landkarte
Vers l'aperçu

Communiqué de presse

30.09.2013

Accord de coopération conclu avec l’Union européenne concernant la participation de la Suisse aux programmes européens de navigation par satellite (Galileo et EGNOS) – les cantons soutiennent la participation


Lors de l'Assemblée plénière du 27 septembre 2013, les gouvernements cantonaux ont décidé de soutenir l'Accord de coopération conclu avec l’Union européenne concernant la participation de la Suisse aux programmes européens de navigation par satellite (Galileo et EGNOS). Les gouvernements cantonaux soulignent le grand potentiel que recèle cet accord pour les intérêts de la Suisse.

Sur la base des résultats d'une consultation écrite des gouvernements cantonaux, l'Assemblée plénière de la CdC a débattu aujourd'hui de l'accord de coopération conclu avec l'Union européenne concernant la participation de la Suisse aux programmes européens de navigation par satellite (Galileo et EGNOS), avant d’adopter une prise de position commune. Les cantons soutiennent l'accord négocié par le Conseil fédéral et s’en félicitent.

Grand potentiel et nouvelles possibilités pour la Suisse

L'accord de coopération apporte une contribution importante et indispensable à la garantie des intérêts spatiaux de la Suisse, notamment en ce qui concerne la navigation globale par satellite. Ce n'est qu'en concluant l'accord de coopération que la Suisse pourra faire valoir sa position au sein des organes compétents. Cet accord permet d'obtenir les meilleures conditions pour la Suisse en tant que place scientifique et industrielle.

Retombées positives pour les cantons

Les cantons pourront aussi profiter des nombreuses possibilités d'utilisation des programmes de navigation européens. C’est en particulier dans le domaine de la protection de la population que les services offerts par les programmes de navigation européens apportent à la police et aux services de sauvetage un soutien dans l’accomplissement de leurs tâches.

Contact / demande de confirmation

Pascal Broulis, conseiller d'État
Président CdC
tél. 079 435 01 78
Dr.Sandra Maissen
Secrétaire générale CdC
tél. 031 320 30 00

Vers l'aperçu