Les chef·fes des différents départements cantonaux se retrouvent au sein de conférences des directeurs pour coordonner les activités relevant de leurs domaines de compétence et arrêter des prises de position communes à l’intention la Confédération. Pour de nombreuses affaires, la CdC collabore sur un plan technique avec ces conférences.

La responsabilité des projets de politique extérieure relève en principe de la CdC. S’agissant des projets de politique intérieure, la compétence incombe à la conférence dont ils relèvent. Quant aux projets d’importance stratégique, dont se chargent les gouvernements cantonaux parce qu’ils concernent les rapports qu’ils entretiennent avec la Confédération, ils sont en principe du ressort de la CdC.

La coordination avec les conférences des directeurs (réglementation-cadre) s’opère dans le cadre de rencontres régulières entre les présidences des conférences et la Conférence des secrétariats des conférences intercantonales (CoseCo, statuts), qui assure aussi la coordination technique. Les secrétariats de ces organes sont gérés par la CdC.

Début de page