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Secrétariat

secrétariatEn vertu de la Convention sur la Conférence des gouvernements cantonaux, la CdC dispose d’un secrétariat permanent. Lorsque la CdC a été créée, la gestion du secrétariat avait été confiée à la Fondation ch pour la collaboration confédérale, très impliquée dans la mise en place de la conférence. Depuis, la Fondation ch se charge du secrétariat de la CdC et son directeur est également secrétaire général de la CdC.
Le secrétariat se charge des dossiers CdC, il prépare les réunions des organes politiques et met en œuvre leurs décisions. Il veille par ailleurs à ce que l’information et la documentation soient distribuées en temps utile aux organes de la Conférence, aux cantons et aux autres intéressés.
Le secrétariat compte actuellement 27 collaborateurs et collaboratrices (19.9 équivalents plein temps). 24 personnes travaillent à la Maison des cantons (plan de situation) à Berne. Trois représentent la CdC auprès de l’administration fédérale : à la Direction des affaires européennes (DAE), au Département de justice et police (Office de la justice : Schengen/Dublin) et à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Le personnel des Services centraux travaille en partie pour le secrétariat de la CdC et en partie pour l’exploitation de la Maison des cantons. Le budget de la CdC avoisine actuellement CHF 3,8 millions. Le financement est assuré par les cantons, dont la contribution varie en fonction de la population résidante moyenne.

Team

Direction

Roland Mayer, chef du secteur Politique extérieure / secrétaire général
Thomas Minger, chef du secteur Politique intérieure / secrétaire général suppléant
Nicole Gysin, cheffe de la communication
Roberto Induni, chef du secteur Fondation ch
Monika Zanon, cheffe Services centraux

Secrétariat

Manuela Furrer, cheffe du secrétariat CdC/MdC
Pia Baumgartner, collaboratrice du secrétariat CdC/MdC

 

Affaires extérieures

Roland Mayer
chef Affaires extérieures / secrétaire général
r.mayer(at)cdc.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Monika Tschumi, chargée d'information des cantons à la Direction des affaires européennes  du DFAE/ cheffe suppléante Affaires extérieures
Luca Gobbo, suppléant de la chargée d'information des cantons à la Direction des affaires européennes du DFAE / collaborateur scientifique
Roland Krimm, chargé d'information des cantons Mission de la Suisse auprès de l'UE, Bruxelles
Hanspeter Pfenninger, coordinateur Schengen/Dublin
Dea Rolih, collaboratrice scientifique

Affaires intérieures / Coordination

Thomas Minger
chef Affaires intérieures / Coordination / secrétaire général suppléant
t.minger(at)cdc.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Nicole Gysin, cheffe suppléante Affaires intérieures / cheffe de la communication
Mariel Baumann, collaboratrice scientifique 
Nadine Eckert, collaboratrice scientifique
Christian Gobat, chargé de mission RPT
Bastien Nançoz, collaboratrice scientifique
Carolina Schärrer, collaboratrice scientifique
Christine Winkelmann, collaboratrice scientifique

Fondation ch

Roberto Induni
Chef du secteur Fondation ch
r.induni@chstiftung.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Pascale Prisset, cheffe Service linguistique
Christine Bonvin, traductrice
Léa Coudry, traductrice
Aline Defuns, responsable Accueil MdC
Stagiaire administratif/-ve MdC/CdC

Services centraux

Monika Zanon
cheffe Services centraux
m.zanon(at)fondationch.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Rosmarie Bäumler, spécialiste en finances
Helene Leuenberger, spécialiste en RH

Pascale Prisset, cheffe Service linguistique
Christine Bonvin, traductrice
Léa Coudry, traductrice

Daniel Bühler, informaticien

 

 

Locaux



 

Agenda

    • Bureau CdC (Berne, après midi)

    • Stammtisch des cantons (Berne)

    • Assemblée plénière CdC (Berne)

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