artwork: landkarte
Retour

Cyberadministration suisse

Depuis 2007, la Confédération, les cantons, les villes et les communes collaborent de manière institutionnalisée à la mise en œuvre de la cyberadministration en Suisse en appliquant une stratégie commune. Dans la Stratégie suisse de cyberadministration sont définis des objectifs que les administrations poursuivent en matière de numérisation. Cette collaboration se base sur sept principes dont, des services et informations adaptés aux publics-cibles, une gestion commune des données, ou l'ouverture et la transparence. Le but étant que des informations et services sous forme électronique soient systématiquement proposés à la population suisse.

La Stratégie suisse de cyberadministration permet de concentrer les efforts nationaux sur un nombre restreint de projets et de tâches (« prestations ») stratégiquement importants. Ils sont financés par la Confédération et les cantons qui prennent aussi à leur charge la direction opérationnelle Cyberadministration Suisse sur une base paritaire. Un comité de pilotage politique bénéficie du soutien d'un comité de planification technique qui prépare les dossiers et assure le pilotage opérationnel. Les trois niveaux institutionnels sont représentés dans chacun des comités et une convention-cadre de droit public définit les compétences de l'organisation Cyberadministration Suisse. La première version a été signée en 2007.

La Confédération, la Conférence des gouvernements cantonaux, l’Union des villes et l’Association des communes suisses ont signé l’actuelle stratégie à la fin 2019. Le plan de mise en œuvre 2020-2023 définit 20 objectifs de mise en œuvre. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet e-governement suisse

Téléchargements

Stratégie suisse de cyberadministration 2020–2023

Convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse 2020

Plan de mise en œuvre 2020–2023

Plan stratégique 2016-2019

Stratégie suisse de cyberadministration dès 2016

Convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse 2016-2019

Publication: Cyberadministration suisse 2008-2015


Retour