artwork: landkarte
Retour

Les jeunes et la violence

Le programme national de prévention « Les jeunes et la violence », qui s’étend sur cinq ans, doit permettre à la Confédération, aux cantons, aux communes et aux villes de collaborer en vue de prévenir les comportements violents des jeunes et de les combattre. Le programme s’articule autour de trois axes :

  • constituer, grâce à différents projets, un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention de la violence (axe « Apprendre les uns des autres ») ;
  • diffuser les connaissances acquises, de façon aussi large que possible et au plus près de la pratique (axe « Transmettre les connaissances ») ;
  • mieux coordonner la prévention, l’intervention et la répression (axe « Améliorer prévention, intervention et répression »).


Un groupe tripartite a été institué pour piloter les activités du programme ; il a commencé à travailler en novembre 2010. Les secrétariats de la CdC, de la CDIP, de la CCDJP et de la CDAS y délèguent des représentants des cantons. Au plan technique, un réseau d’instances cantonales et communales a été mis sur pied pour prévenir la violence, dans l’intention de faire connaître les activités du programme dans les cantons et dans les communes. En tant que plateforme d’information, le réseau permet en outre de partager des connaissances techniques et de relever ensemble les défis en matière de prévention de la violence.


Retour