artwork: landkarte
Retour

Électricité / Énergie

L’élément-clé des négociations est la réglementation de l’accès au réseau pour le transport transfrontalier d’électricité et l’harmonisation des normes de sécurité applicables aux réseaux électriques. Les deux parties ont pour objectif de garantir l’approvisionnement des marchés dans un contexte libéralisé.

Les négociations dans le domaine de l’énergie concernent les cantons, qui sont souvent propriétaires des entreprises électriques. S’agissant des aides publiques, deux systèmes se font face : celui de l’UE et celui de la Suisse. Par ailleurs, les cantons sont responsables de la sécurité de l’approvisionnement sur leur territoire.

Sur le fond, les gouvernements cantonaux soutiennent un accord sur l’électricité. Cependant, il est difficile de dire si le prix politique à payer est acceptable, compte tenu des questions institutionnelles encore ouvertes. Après que l’UE a suspendu les négociations à la suite du « oui » à l’initiative sur l’immigration de masse, elles ont pu reprendre entre-temps.

Compléments d’information sur le site de la Direction des affaires européennes.

 

Téléchargement

Communiqué de presse de la CdC du 28 septembre 2012 concernant négociations avec l’UE en vue de la conclusion d’un accord sur l’électricité


Retour