artwork: landkarte
Retour

Europe Créative

Au 1er janvier 2014, les programmes MEDIA et Culture de l’UE ont été réunis dans le programme-cadre « Creative Europe », consacré à l’encouragement et au développement des activités audiovisuelles et culturelles.

Le programme Culture englobe toutes les activités culturelles de l'UE et a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle en Europe, de soutenir la mobilité et la collaboration transfrontalières et de favoriser la diffusion d'œuvres culturelles et artistiques.

MEDIA a pour mission de préserver la diversité de l’industrie cinématographique européenne et de la soutenir. La distribution de films et l’organisation de festivals cinématographiques dans toute l’Europe occupent une place particulière.

Le Conseil fédéral a adopté, le 13 septembre 2013, un mandat de négociation afin de renouveler l'accord sur la participation de la Suisse au programme d’encouragement MEDIA de l’Union européenne pour les années 2014 à 2020. La CdC a rendu un avis positif sur la participation au programme MEDIA  dans le cadre des Bilatérales II. Le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation sur la participation de la Suisse au programme européen Culture 2014-2020.

Conformément à l'art. 69 de la Constitution fédérale, la culture est du ressort des cantons, responsables à ce titre de la politique culturelle et de sa promotion. Concernés par cette décision, les cantons ont adopté, lors de l’Assemblée plénière de la CdC du 21 mars 2014, une prise de position favorable à l'ouverture des négociations avec l'UE sur la participation de la Suisse au programme Culture 2014-2020.

Compléments d’information sur le site de la Direction des affaires européennes .


Retour