artwork: landkarte
Retour

Politique extérieure sectorielle

En règle générale, les projets de politique extérieure sont conduits par la CdC. Elle peut néanmoins déléguer la gestion d’un dossier à une Conférence des directeurs.

Les Conférences des directeurs suivent les développements de politique extérieure relevant de leurs domaines de compétences. Elles peuvent être appuyées par le Secrétariat de la CdC, qu’elles tiennent informé de leurs activités et de leurs avancées. Le Secrétariat de la CdC analyse ces développements pour savoir s’ils pourraient avoir des répercussions sur d’autres domaines et s’assurer que la position de la Conférence des directeurs compétente en la matière est en phase avec la position de politique extérieure générale des gouvernements cantonaux.

Si un conflit se dessine dans un ou plusieurs domaines, le Secrétariat de la CdC joue le rôle de médiateur entre les Conférences concernées. Si le conflit concerne la position de politique extérieure générale des gouvernements cantonaux, une solution est recherchée au niveau technique.


Retour