Benedikt Würth, nouveau président de la Fondation ch pour la collaboration confédérale

Lors de son assemblée du 7 janvier 2013 à Interlaken, le Conseil de fondation de la
Fondation ch a élu Benedikt Würth, conseiller d'Etat du canton de Saint-Gall, en tant que nouveau président de la Fondation ch pour la collaboration confédérale.

Le président de la Fondation ch pour la collaboration confédérale (Fondation ch), nouvellement élu, reprend les fonctions de Christian Wanner, qui se retirera à la fin de juillet 2013 du Conseil d'Etat du canton de Soleure. Le Conseil de fondation a rendu hommage au précieux engagement du président sortant, qui a présidé la Fondation ch pendant 15 ans. Christian Wanner a profondément marqué le développement de la Fondation ch au cours des dernières années. Son mandat a, entre autres, vu la création de la Maison des cantons à Berne et l'extension des échanges scolaires en Suisse. La Fondation ch a en outre été chargée en 2010 de la mise en oeuvre des programmes d'éducation et de jeunesse de l'UE, ce qui a entraîné un net élargissement de ses tâches tant sur le plan du personnel que sur celui des finances.

Le renforcement du fédéralisme est une revendication chère au nouveau président de la Fondation ch, Benedikt Würth, et c'est pour cette raison que le Conseil de fondation de la Fondation ch s'est prononcé pour un renforcement du monitoring du fédéralisme. La Fondation ch pour la collaboration confédérale, sise à Soleure, est une organisation de droit privé fondée en 1967. Elle est placée sous l'égide des 26 cantons suisses qui sont chacun représentés au sein du Conseil de fondation par un membre de leur gouvernement. La Fondation ch promeut la compréhension entre les communautés linguistiques et les cultures du pays, ainsi que la collaboration entre les cantons et avec la Confédération. Elle est dédiée à l'idée du fédéralisme. Sa mission englobe essentiellement les questions de fédéralisme, les relations entre les communautés linguistiques et la collaboration intercantonale. Un important mandat est la direction du secrétariat de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)  et l'exploitation de la Maison des cantons (MdC) à Berne.

Benedikt Würth
conseiller d'Etat