Administration numérique suisse
L’Administration numérique suisse est opérationnelle depuis 2022. Son secrétariat est dirigé par Peppino Giarritta. Nommé en août 2020 chargé de mission ANS auprès de la Confédération et des cantons par le Conseil fédéral et le Bureau de la CdC, Peppino Giarritta est chargé d’organiser l’ANS conformément aux exigences politiques. Il donne des impulsions et représente l’entité commune à la Confédération et aux cantons à l’extérieur.
Dédiée à la coopération entre les trois échelons de l’État fédéral, l'Administration numérique suisse regroupe les activités conduites auparavant par les organisations Cyberadministration suisse et Conférence suisse sur l’informatique (CSI). La coopération bénéficiera de cette mise en commun des forces. Une convention-cadre de droit public sert de base légale.
L’ANS repose sur une base paritaire ; elle est pilotée conjointement par la Confédération et les cantons. Le secrétariat de l’organisation est installé à la Maison des cantons. Du point de vue administratif, le chargé de mission et les collaboratrices et collaborateurs de l’ANS sont rattachés au Secrétariat général du Département fédéral des finances (DFF).
L’Administration numérique suisse est appelée à relever des défis transversaux comme la coordination de projets législatifs, la définition de normes en matière de gestion des données, la cohérence des processus et la fourniture de services de base, tels les services d’identification. Il importe aussi de pratiquer une politique d’encouragement et d’innovation, de même que le partage de connaissances et d’expériences.
Agenda ANS
L’agenda « Infrastructures nationales et services de base de l’Administration numérique suisse » (agenda ANS) est un élément clé. La Confédération et les cantons ont relevé temporairement les moyens financiers à disposition afin de développer des services et des infrastructures de base dont le besoin est urgent. Ce faisant, ils entendent lancer et réaliser rapidement des projets clés d’ici 2027.
Grâce à l’agenda ANS, un canal numérique, garant d’une continuité des processus lors des démarches officielles, sera proposé à la population et à l’administration. Un échange automatisé des données et des interfaces devra alléger le fardeau administratif des entreprises. Une identification numérique sûre et simple des personnes sera reconnue par toutes les autorités. Les bases d’une gestion des données commune aux trois échelons étatiques sera créée. La voie sera ouverte à l’utilisation des services en nuage.
En cas de besoin, la mise en œuvre de l’Administration numérique suisse sera poursuivie par la Confédération et les cantons de manière ciblée. L’ANS a été conçue en tant que plateforme politique qui développe des normes. Dans une prochaine étape, elle pourrait se voir attribuer la compétence de fixer des normes contraignantes, par exemple en matière de gestion des données. L’institution d’une autorité numérique commune dotée de compétences plus étendues est également envisageable.
Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux entendent évaluer les progrès réalisés avant de franchir le pas. Un avis de droit (constitutionnel) a été commandé, sur mandat du DFF et de la CdC, pour préparer le terrain en vue des éventuelles prochaines étapes. Désormais disponible, il alimentera les discussions politiques sur les bases juridiques à venir de l’ANS.