Programme d’allégement budgétaire 2027
La volonté de la Confédération d’équilibrer son budget est tout à fait compréhensible aux yeux des gouvernements cantonaux. Des finances fédérales saines sont dans l’intérêt de toute la Suisse. En revanche, les cantons jugent extrêmement insatisfaisante la procédure d’élaboration du programme d’allégement budgétaire 2027. À plusieurs reprises, ils ont invité le Conseil fédéral à discuter avec eux ainsi qu’avec les conférences des directeurs concernées et à améliorer ensemble les mesures d’économies envisagées avant de transmettre le message au Parlement.
Leur requête est restée lettre morte. Le 29 février 2025, le Conseil fédéral a lancé la consultation. Les gouvernements cantonaux ont pris position le 14 mars. Sollicités par le Conseil fédéral, ils se sont à nouveau penchés sur le programme d’allégement budgétaire. Réunis en Assemblée plénière le 12 juin, les gouvernements cantonaux ont évalué la marge de manœuvre existante et transmis au Conseil fédéral une nouvelle invitation au dialogue.
Le 25 juin, le Conseil fédéral a présenté les grandes lignes du message. Les mesures d’économie ont été légèrement redimensionnées. Les cantons estiment néanmoins qu’il convient de remettre l’ouvrage sur le métier. Le constat n’a que peu changé après l’adoption du message : le projet comprend des mesures impactant directement la péréquation financière et d’autres ne laissant aucune marge de manœuvre aux cantons pour alléger eux-mêmes leur charge. Les gouvernements cantonaux entendent s’engager activement durant la phase parlementaire afin de parvenir à une solution acceptable pour l’ensemble des cantons.