Programme d’allégement budgétaire 2027
La volonté de la Confédération d’équilibrer son budget est parfaitement compréhensible du point de vue des gouvernements cantonaux. Des finances fédérales saines sont dans l’intérêt de toute la Suisse. En revanche, les cantons jugent extrêmement insatisfaisante la procédure d’élaboration du programme d’allégement budgétaire 2027. Le Conseil fédéral n’a guère donné suite à leurs multiples appels au dialogue pas plus qu’à leurs propositions concrètes.
Le 14 mars 2025, les gouvernements cantonaux ont pris position sur le projet mis en consultation. Sollicités par le Conseil fédéral, ils se sont à nouveau penchés sur le programme d’allégement budgétaire. Lors de l’Assemblée plénière du 12 juin, ils ont évalué la marge de manœuvre existante et transmis au Conseil fédéral une nouvelle invitation au dialogue.
Le 19 septembre, le Conseil fédéral a adopté son message, redimensionnant légèrement les mesures d’économie. Les cantons estiment néanmoins qu’il convient de remettre l’ouvrage sur le métier. Par conséquent, ils ont décidé de s’engager activement durant la phase parlementaire.
Les cantons ne sont pas totalement opposés au programme d’allégement. Au contraire, ils sont prêts à participer à l’assainissement des finances fédérales, dans un esprit de solidarité. Les cantons sont en outre disposés à élaborer des compromis. Plutôt que de supprimer le programme Bâtiments, ils proposent, par exemple, de le regrouper avec le programme d’impulsion et de prioriser les mesures.
En revanche, les gouvernements cantonaux continuent de rejeter une série de mesures d’économie proposées par le Conseil fédéral :
- Pas question de remettre en cause sans concertation préalable les équilibres subtils de la péréquation financière : les cantons s’opposent à la réduction de la compensation des charges dues à des facteurs socio-démographiques et la création d’une nouvelle compensation temporaire pour les cas de rigueur.
- Les cantons rejettent aussi quatre mesures qui entraîneraient des transferts de charges directs à leurs dépens : réduction des forfaits globaux dans le domaine des migrations, abrogation des dispositions de la loi sur la formation continue relatives à l’encouragement de la formation continue, réduction des contributions aux aéroports régionaux dans une mesure adaptée aux intérêts de la Confédération et réduction du taux des contributions à la qualité du paysage à 50 %.
- Enfin, les gouvernements cantonaux refusent cinq mesures relevant du projet commun « Désenchevêtrement 27 » : augmentation du financement par les utilisateurs des hautes écoles cantonales, suppression des contributions liées à des projets des hautes écoles, réduction des contributions liées à des innovations et à des projets pour la formation professionnelle à un maximum de 50 %, réduction des apports au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) et réduction à 50 % du taux des contributions à des projets pilotes dans le domaine de l’exécution des peines et des mesures.