Plate-forme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, la Conférence tripartite (CT) encourage la coopération entre les échelons de l’État et entre les espaces urbains et ruraux.
La CT traite de sujets liés au développement territorial qui relèvent des trois échelons institutionnels. Si elle s’intéresse à différents sujets liés à cette thématique, elle participe aussi à la mise en place d’une politique commune des agglomérations, des espaces ruraux et des régions de montagne. Ce faisant, elle contribue à un développement cohérent, en adéquation avec le Projet de territoire Suisse et en tenant compte des besoins spécifiques des différents espaces. Les priorités de la conférence sont définies dans un programme de travail pluriannuel.
La CT repose légalement sur une convention signée par le Conseil fédéral, la CdC, l’ACS et l’UVS. Elle siège deux fois par an au moins. Elle institue des groupes de travail et a recours à des spécialistes externes. La présidence et le secrétariat sont assurés par la CdC.