Politique économique extérieure
La politique économique extérieure de la Suisse vise le maintien et l’amélioration de la prospérité du pays et de sa population. Les cantons participent aux discussions relatives au cadre réglementaire international et à l’accès aux marchés internationaux lorsque leurs compétences ou leurs intérêts essentiels sont en jeu. Cela concerne par exemple les conditions pour la fourniture de services, la passation de marchés publics figurant dans les accords de libre-échange, ou encore la vérification de permis de travail et la reconnaissance des diplômes des professions réglementées dans le cadre de la mise en œuvre des accords de libre-échange.
Le Secrétariat général de la CdC défend les intérêts des cantons au sein des groupes de travail de la Confédération et des délégations chargées des négociations, que ce soit en lien avec l’Organisation mondiale de commerce (OMC), avec les accords bilatéraux ou avec les accords conclus dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Les cantons se prononcent sur les mandats de négociation et les résultats obtenus.
Une délégation des cantons est également observatrice au sein du Forum de l’AELE des représentants élus des autorités locales et régionales, afin de contribuer aux réflexions sur le développement des relations bilatérales entre les partenaires économiques.