artwork: landkarte

Bienvenue sur le site Internet de la Conférence des gouvernements cantonaux

Les gouvernements des 26 cantons s’entendent, via la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), pour représenter les intérêts des cantons à l’échelon national.

La CdC se consacre avant tout au renouvellement du fédéralisme et à son développement, à la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, au processus de décision sur le plan fédéral, à la mise en œuvre des missions fédérales par les cantons, de même qu’à la politique extérieure et à la politique européenne.

Derniers communiqués de presse

Tout afficher

Réexamen de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons

La Confédération et les cantons sont favorables à l'exécution d'un projet commun consistant à réexaminer la répartition des tâches entre les deux parties. Celle-ci a été profondément remaniée pour la dernière fois il y a plus de dix ans.

Pour en savoir plus

Les cantons soutiennent résolument le projet RFFA

La votation sur la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (projet RFFA) constitue un enjeu considérable pour les cantons. Lors d’une conférence de presse à Berne, les cantons ont expliqué pourquoi ils recommandent de voter OUI et où ils en sont dans leurs travaux de...

Pour en savoir plus

Dernières prises de position

Tout afficher

Financement moniste des prestations de soins

Le projet de la CSSN-N sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Financement moniste des prestations de soins » ne présente, selon les cantons, aucune amélioration notable par rapport à l’avant-projet.

Pour en savoir plus

Accord entre la Suisse et le Royaume-Uni relatif aux droits des citoyens

Les gouvernements cantonaux se félicitent de l’intention déclarée du Conseil fédéral de maintenir des relations étroites et stables avec le R.-U.

Pour en savoir plus

 

Agenda

    • Bureau CdC (Berne)

    • Stammtisch des cantons (Berne)

    • Assemblée plénière CdC (Berne)

Tout afficher

Newsletter

Notre newsletter « Le point de vue des cantons » paraît quatre fois par an. Elle informe le lecteur des dossiers d'actualité qui revêtent une importance élevée pour les cantons: inscription