Un Suisse dirige la mission d’observation CPLRE des élections locales en Turquie

  • Communiqué de presse

Des élections locales sont organisées le dimanche 31 mars 2024 en Turquie. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) envoie à cette occasion une mission d’observation sur place. La délégation est dirigée par le ministre jurassien David Eray.

Les élections municipales turques ont lieu le 31 mars 2024, afin d’élire les conseillers municipaux et provinciaux ainsi que les maires métropolitains et de districts. L’observation des élections locales constitue l’une des priorités du CPLRE. À ce jour, il a mené près de 115 missions de ce type, qui s’effectuent sur demande officielle des autorités nationales concernées. La composition politique des délégations est proportionnelle à la représentation des groupes politiques au sein du Congrès, qui tente en outre de parvenir à une représentation équilibrée des sexes.

Membre du Parti chrétien-social indépendant (PCSI), David Eray siège au sein du groupe du Parti populaire européen. Chef de la délégation du CPLRE pour les élections de dimanche, il se rendra dans la capitale turque Ankara.

Avant le jour de l’élection, plusieurs réunions sont organisées afin d’évaluer l’état de la démocratie électorale, avec la participation des institutions gouvernementales, d’élus locaux et régionaux, de représentants de l’administration publique (commissions électorales), des partis politiques (du pouvoir et de l’opposition), des médias, des milieux diplomatiques et de la société civile. Le jour du scrutin, douze équipes du Congrès seront déployées pour surveiller les procédures électorales dans les bureaux de vote, de l’ouverture à la fermeture et au dépouillement, dans différentes régions du pays.

À l’issue de chaque mission, un rapport est élaboré. Il porte sur les processus et faits observés lors du scrutin mais aussi sur la situation politique générale dans le pays, y compris l’état des droits et libertés fondamentaux, l’atmosphère dans laquelle la campagne électorale s’est déroulée et les progrès constatés en matière de démocratie. Après évaluation, le rapport est adopté par le Congrès en plénière. Une recommandation (adressée aux autorités nationales) et une résolution (adressée aux autorités territoriales) marque la fin de l’observation.

Contact / questions

David Eray, ministre, chef de la délégation CPLRE

+41 79 315 07 70

david.eray(at)jura.ch

Une conférence de presse présentant les conclusions de la délégation aura lieu le 1er avril à 11 h 00 à l’hôtel Hilton d’Ankara (Kavaklıdere, Tahran Cd. No:12, 06700 Çankaya/Ankara). Un communiqué de presse sera publié sur le site Internet du Congrès.

Début de page