Participation des cantons aux négociations
Partenaires institutionnels de la Confédération, les gouvernements cantonaux participent de manière active et constructive à la politique européenne. Pour ce faire, ils bénéficient de l’appui de la Commission Europe, organe consultatif instauré par la CdC. Se fondant sur l’état des lieux dressé le 24 mars 2023, les gouvernements cantonaux ont adopté une position commune sur le projet de mandat de négociation lors d’une assemblée plénière extraordinaire organisée le 2 février 2024.
Les cantons ont été associés par la Confédération aux négociations avec l’UE lancées le 18 mars 2024. Ils ont participé à tous les modules ayant une incidence sur leurs compétences et ont été régulièrement informés de l’avancée des autres dossiers. Les délégations cantonales ont pu apporter leur contribution dans le cadre du Dialogue Europe avec le Conseil fédéral et en participant à différents groupes de travail abordant des dossiers comme les aides d’État, le marché du travail ou l’approvisionnement en électricité.
Les négociations ont abouti en décembre 2024. Elles ont permis de passer de nouveaux accords (électricité, sécurité alimentaire, santé) et d’actualiser ceux existants (libre circulation des personnes, reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité, transports terrestres, transport aérien et agriculture), en résolvant dans la foulée les questions institutionnelles (reprise du droit européen, règlement des différends, aides d’État). Les négociations ont également porté sur la participation de la Suisse aux programmes européens de formation et de recherche (Erasmus +, Horizon).
Les gouvernements cantonaux prendront formellement position sur le résultat des négociations dans le cadre de la procédure de consultation.