Principaux enjeux des nouvelles négociations
Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) sont régies par une série d’accords bilatéraux. Les négociations lancées le 18 mars 2024 permettront d’en conclure de nouveaux ou d’actualiser ceux existants. Elles visent également une participation pleine et entière de la Suisse aux programmes européens de formation et de recherche (Erasmus +, Horizon) et à pérenniser sa contribution à la cohésion et à la stabilité en Europe.
Lors des négociations, il s'agira en outre de résoudre les questions dites institutionnelles (reprise du droit européen, règlement des différends, aides d’État). Celles-ci concernent cinq accords existants d’accès aux marché (libre circulation des personnes, reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité, transports terrestres, transport aérien et agriculture) et entreront en ligne de compte dans la conclusion de deux nouveaux accords (électricité, sécurité alimentaire). Un nouvel accord de coopération est prévu dans le domaine de la santé.
Comme de nombreux aspects du dossier se rapportent à des compétences relevant des cantons, ces derniers se doivent d’être associés aux décisions. Se fondant sur leur état des lieux de la politique européenne du 24 mars 2023, les gouvernements cantonaux ont adopté une position commune le 2 février 2024 à l’occasion d’une assemblée plénière extraordinaire.