Conférence nationale sur le fédéralisme 2011

Le 26/27 mai 2011 aura lieu à Mendrisio la 3e conférence nationale sur le fédéralisme. En portant son choix sur la Suisse italienne pour accueillir l'événement, la Conférence des gouvernements cantonaux fait valoir des motifs de cohésion nationale et honore la diversité culturelle du pays. La Conférence nationale sur le fédéralisme permet un dialogue approfondi sur la modernisation et le développement du fédéralisme suisse.

Les possibilités de procéder périodiquement à un tour d'horizon du fédéralisme, d'observer son évolution et de dresser, ensemble, un état des lieux ne vont pas toujours de soi en Suisse. C'est pourquoi les gouvernements cantonaux, conjointement avec le Conseil fédéral et le Conseil des États, ont mis sur pied la Conférence nationale sur le fédéralisme.

Reconnaissance de la Suisse italienne

La troisième Conférence nationale sur le fédéralisme sera organisée le 26/27 mai 2011 à Mendrisio dans les locaux de l'Accademia di architettura de l'Università della Svizzera italiana. Vu que les deux premières conférences ont eu lieu à Fribourg (2005) puis à Baden (2008), l'Assemblée plénière de la CdC a confié l'organisation de l'édition de 2011 de cette conférence au canton du Tessin. Le choix a été motivé par des considérations de cohésion interne du pays et honore la contribution de la Suisse italienne à la diversité culturelle du pays.

Dialogue sur l'avenir du fédéralisme

On attend environ 300 expert-e-s du monde politique, des milieux de l'économie, du monde scientifique et de la société civile, qui discuteront ensemble de questions liées à la performance et au développement futur du système fédéral en Suisse.

Dr. Sandra Maissen
secrétaire générale de la CdC