Cyberadministration: Collaboration Confédération-cantons

  • Communiqué de presse


La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a approuvé, lors de son assemblée plénière de ce jour, la convention-cadre révisée concernant la collaboration en matière de cyberadministration Confédération-cantons pour les années 2012-2015. Désormais, les cantons participeront au financement d'un plan d'action destiné au financement de projets-clés. Le Conseil fédéral ayant déjà approuvé la révision en novembre, les adaptations peuvent entrer en vigueur début 2012.

L'actuelle Convention-cadre concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse, conclue entre la Confédération et les cantons en 2007, arrive à échéance fin 2011. Pour assurer la continuité de la Stratégie suisse de cyberadministration, la Confédération et les cantons ont préparé ensemble au cours des derniers mois le renouvellement de la convention-cadre et envoyé en consultation un projet de révision. La convention-cadre, désormais adoptée par le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux tient compte de résultat de la consultation.

Plan d'action pour une concentration des forces

La convention-cadre révisée crée les bases d'un pilotage commun renforcé et d'une collaboration plus étroite entre les niveaux fédéraux. Ceci devrait donner une impulsion supplémentaire à la cyberadministration en Suisse. La principale nouveauté est un plan d'action pour soutenir financièrement et matériellement des projets prioritaires. Sont prévus pour le plan d'action des fonds à hauteur de 2,4 millions de francs par année au maximum, pris en charge pour moitié par la Confédération et par les cantons.

Pascal Broulis confirmé à la présidence de la CdC

Le président du gouvernement vaudois, Pascal Broulis, est à la tête de la CdC depuis le début de 2010. Aujourd’hui, l'Assemblée plénière de la CdC l’a élu pour un second mandat de deux ans à la présidence de la CdC. De même, le landammann Matthias Michel (ZG) et le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser (BE) ont été confirmés en tant que membres du Bureau de la CdC. Le Bureau est l'organe exécutif de la CdC. Les neuf membres sont nommés et élus selon une clé de répartition régionale.

Contact / questions

Pascal Broulis, conseiller d'État
président de gouvernement
tél. 079 435 01 78

Dr. Sandra Maissen
secrétaire générale de la CdC
tél. 031 320 30 00

Début de page