Le fédéralisme à l’épreuve de la cohésion et de la solidarité

En quoi le fédéralisme contribue-t-il à la cohésion nationale ? Dans quelle mesure favorise-t-il la solidarité entre la Suisse rurale et la Suisse urbaine, entre les collectivités publiques riches et moins riches ou entre les régions linguistiques ? Le fédéralisme parviendra-t-il demain aussi à consolider la Willensnation qu’est la Suisse ? Et que fait la Suisse pour défendre les principes du fédéralisme et de la décentralisation à l’étranger ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les quelque 200 représentants du monde de la politique, de l’administration et de la recherche lors de la 4e conférence nationale sur le fédéralisme, organisée les 27 et 28 novembre prochain à Soleure. C’est à cette occasion que sera décerné le premier Prix du fédéralisme.

« Ceux qui s’unissent doivent s’assurer … : le fédéralisme à l’épreuve de la cohésion et de la solidarité », telle est la maxime à laquelle réfléchiront les participants réunis au Landhaus de Soleure pour les deux jours que durera la Conférence sur le fédéralisme. La rencontre débutera par une analyse du sujet sous quatre angles de vue : Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale et cheffe du DFJP, exposera le point de vue de la Confédération et Jean-Michel Cina, président du Conseil d’État valaisan et président de la CdC, celui des cantons. La question sera également abordée par un historien et par une constitutionnaliste.

La conférence à la lumière du rapport sur le monitoring du fédéralisme

Benedikt Würth, conseiller d’État, présentera l’après-midi de la première journée, les résultats du rapport sur le monitoring du fédéralisme réalisé par la Fondation ch pour la collaboration confédérale, qui bénéficie du soutien de tous les cantons et dont il est le président en exercice. En juin de cette année, les gouvernements cantonaux ont publié un premier rapport pluriannuel, qui propose une analyse de l’évolution du fédéralisme de 2011 à 2013, assortie de mesures concrètes destinées à le consolider. La conférence reviendra sur ces mesures. Suivront des ateliers qui seront l’occasion d’approfondir des sujets comme la péréquation financière et la compensation des charges, la collaboration entre les échelons de l’État fédéral, et de débattre de la politique de l’éducation et de la santé.

Regard sur l’étranger et table ronde

La seconde journée proposera un regard sur l’étranger et sur l’évolution du fédéralisme et de la décentralisation dans d’autres pays. Les intervenants évoqueront la contribution de la Suisse à la coopération au développement et à la mise en place de structures fédéralistes, en sa qualité de membre du Forum des fédérations. Une table ronde politique avec des représentants des Chambres fédérales sera l’occasion de montrer si l’architecture du fédéralisme suisse est adaptée aux défis de demain et quel est l’apport de la politique à une cohésion et à une solidarité accrues au sein de notre pays.

Remise du Prix du fédéralisme 2014

C’est dans le cadre de cette conférence que sera décerné le premier Prix du fédéralisme 2014. Récemment créé, le Prix du fédéralisme sera remis chaque année à une personne ou à une institution dont l’action s’inscrit dans la ligne de la promotion du fédéralisme helvétique. Le prix 2014 sera attribué par Benedikt Würth, président de la Fondation ch, et par Pascal Broulis (VD), conseiller d’État, qui, en sa qualité de membre du jury, rendra hommage au lauréat.

Fédéralisme en mutation

Les conférences nationales sur le fédéralisme ont lieu tous les quatre ans. Elles sont l’occasion de tirer un bilan du fonctionnement du fédéralisme en Suisse, hors du contexte quotidien, et de dégager des perspectives d’avenir. Il s’agit en l’occurrence d’évaluer le potentiel novateur du fédéralisme et d’encourager une politique volontariste en matière de réformes. Organisées à intervalles réguliers, ces conférences, lieu d’échange par excellence, permettent d’expliquer ce qu’est le fédéralisme et de sensibiliser les politiques et l’opinion publique à ses enjeux. Les conférences bénéficient du soutien des cantons organisateurs, mais aussi du Conseil fédéral, du Conseil des États et de la CdC. On compte à ce jour trois conférences : Fribourg en 2005, Baden (AG) en 2008 et Mendrisio en 2011.

À l’attention des professionnels des médias

Un point de presse aura lieu vendredi à 12h45, à l’issue de la conférence, dans la salle du Conseil communal au Landhaus de Soleure (rez-de-chaussée). Jean-Michel Cina, président du conseil d’État valaisan et président CdC, et Benedikt Würth, conseiller d’État (SG) et président de la Fondation ch, tireront les premiers enseignements de la rencontre. En la présence, cela va sans dire, du lauréat du Prix du fédéralisme 2014.

Website :      http://www.foederalismus14.so.ch/
Lien photos : http://www.foederalismus14.so.ch/medien/fotos-der-konferenz.html

Jean-Michel Cina
président du conseil d’État valaisan