Premier sommet des présidents des Conférences des gouvernements régionaux d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse

  • Communiqué de presse


Le premier sommet des présidents des Conférences des gouvernements régionaux d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse s’est tenu le vendredi 11 mars à Linz, capitale de la Haute-Autriche. Soulignant l’importance et les avantages du fédéralisme qui fonde l’organisation de ces trois pays, les ministres et présidents des gouvernements régionaux ont évoqué l’évolution de leurs régions au sein de leur pays dans le contexte européen et international.

Le président de la Conférence des ministres-présidents allemands, le Ministre président du Land de Saxe-Anhalt Wolfgang Böhmer ainsi que le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), le Conseiller d’Etat Pascal Broulis, ont répondu à l’invitation du Président de la Conférence des gouverneurs de Länder autrichien, lui-même gouverneur du Land de Haute-Autriche, Josef Pühringer. Ce premier Sommet des présidents des Conférences des gouvernements régionaux a permis un échange d’expérience en matière des relations entre Länder et cantons avec leur pouvoir fédéral respectif.

Dans une déclaration commune, les présidents soulignent l’importance que revêt le fédéralisme en matière de stabilité et de compétitivité des trois pays. Il permet une gestion publique proche des citoyens et respectueuse de leur identité, tout en favorisant une exploitation optimale du potentiel économique et culturelle. Les trois présidents partagent l’analyse que les principes du fédéralisme et de subsidiarité, par la saine concurrence qu’ils instaurent, favorisent l’innovation et l’efficience. Ils rappellent également que les régions doivent jouer un rôle majeur en matière de politique européenne, étant entendu que c’est à l’échelle des régions que se mesurent concrètement les effets des directives et décisions administratives.

L’Europe de demain, l’environnement économique et financier, ainsi que l’évolution du marché de l’emploi ou encore les défis de l’évolution démographique figuraient également à l’ordre du jour. Sur l’ensemble de ces thèmes, ainsi que sur les questions relatives à la recherche et la formation, les trois présidents ont pu constater à quel point les enjeux et les défis qui se présentent aux Länder et aux cantons étaient comparables. Et combien leur analyse et leur volonté d’exercer pleinement leurs responsabilités de gouvernements régionaux étaient partagée.

A l’issue de ce premier sommet, les trois présidents ont convenu de poursuivre leurs relations et leurs échanges.

Contact / questions

Pascal Broulis, conseiller d'État
président de la CdC
tél. 021 316 40 58

Dr. Sandra Maissen
secrétaire générale de la CdC
tél. 031 320 30 00

Début de page