Réception des cantons à l’occasion des 50 ans de la Mission suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles

  • Communiqué de presse


La Suisse fête cette année les cinquante ans de l’ouverture de sa Mission auprès de l’Union européenne. Les gouvernements cantonaux ont marqué cet anniversaire en organisant une réception réunissant les acteurs suisses et européens oeuvrant à Bruxelles. Cette journée a également permis au président de la CdC Pascal Broulis de s’entretenir avec l’Ambassadeur Jacques de Watteville sur le rôle des cantons en politique européenne.

Un parterre d’invités des Etats membres de l’UE, des institutions européennes et de la Suisse a répondu à l’invitation de Pascal Broulis, président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). M. Philipp Hildebrand, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), s’est exprimé sur les défis de la politique monétaire. Le président de la CdC sur le fédéralisme et ses conséquences sur le système fiscal suisse.

Le Président de la CdC s’est ensuite entretenu avec M. l’Ambassadeur Jacques de Watteville, chef de la Mission de la Suisse auprès de l’UE. La réévaluation de l’état des lieux des cantons en politique européenne, adoptée lors de l'assemblée plénière de la CdC du 25 juin 2010, a été au coeur des discussions. Pour les gouvernements cantonaux, poursuivre la voie bilatérale nécessite la conclusion d’un accord-cadre réglant les questions institutionnelles et notamment les règles de reprise de l’acquis communautaire. A ce titre les cantons suivent attentivement les travaux du groupe d'experts Suisse-UE, institué cet été par la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Mais les gouvernements cantonaux estiment également indispensable de réaliser des réformes internes avant d’étendre les relations bilatérales avec l'UE, avec pour objectif de renforcer le fédéralisme et la démocratie directe. Les gouvernements cantonaux concrétiseront leurs exigences à ce sujet au cours des prochains mois.

Contact / questions

Pascal Broulis, conseiller d'État
président de la CdC
tél. 079 / 435 01 78

Début de page