Bilan positif pour la présidence grisonne de la Conférence des gouvernements cantonaux

  • Communiqué de presse

Les conseillers d’État Markus Dieth et Christian Rathgeb (© Banque cantonale d’Argovie/Sandra Ardizzone)

Le conseiller d’État Christian Rathgeb quittera ses fonctions de président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) en fin d’année. Son mandat aura été marqué par la pandémie de coronavirus. Si celle-ci a éprouvé le fédéralisme, elle en a aussi révélé la solidité en cas de crise et le rôle central dans le développement de solutions innovantes et proches de la population. La publication du livre «Rumantsch è…» consacré à la culture linguistique rhéto-romane vient clore cette présidence.

La crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation énergétique et migratoire ont marqué les deux années et demie que le conseiller d’État Christian Rathgeb aura passées à la tête de la CdC, mettant les fondements du fédéralisme à rude épreuve. Le bilan n’en demeure pas moins positif, comme l’explique le président : « Pendant mon mandat, nous avons réussi à améliorer la gestion de crise de manière significative. Nous avons montré que le fédéralisme permettait de répondre aux défis de notre époque, aux Grisons et partout ailleurs en Suisse. Il faut continuer de le renforcer en nous appuyant sur notre expérience des dernières années. »

Christian Rathgeb a présidé aujourd’hui sa dernière Assemblée plénière. Il quittera le gouvernement grison et ses fonctions au sein de la CdC à la fin de l’année. Le conseiller d’État argovien Markus Dieth, qui a des origines grisonnes, reprendra le flambeau.

Le livre « Rumantsch è… », un signal fort en faveur du romanche

Premier président grison de la CdC, Christian Rathgeb a eu à cœur d’envoyer un signal fort en faveur du romanche. Il y est parvenu grâce à l’exposition « Rumantsch è… », qui parcourt la Suisse depuis l’automne 2021, en faisant halte dans les cantons d’accueil principaux de la diaspora romanche. En 2023, la Lia Rumantscha la récupérera. L’exposition voyagera même à l’étranger, grâce au Département fédéral des affaires étrangères.

« J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la sortie du livre ‘‘Rumantsch è … la culture linguistique rhéto-romane en itinérance’’ », a déclaré Christian Rathgeb. L’ouvrage, qui reprend le contenu de l’exposition, est accompagné de préfaces de personnalités suisses et de textes issus de projets de promotion de la langue et de la recherche sur la diaspora romanche. Enfin, il présente les coulisses de l’œuvre SVIZRA RUMANTSCHA de Donat Caduff. Édité en série limitée, le livre peut être commandé auprès de la centrale des supports imprimés et du matériel du canton des Grisons.

Organe compétent pour le communiqué : Département des finances et des communes du canton des Grisons

Contact / questions

Christian Rathgeb, conseiller d’État,
président CdC
081 257 32 01 (joignable entre 14h00 et 15h00)
christian.rathgeb(at)dfg.gr.ch

Début de page