Conférence nationale sur le fédéralisme : Quel avenir pour le «modèle Suisse» ?

  • Communiqué de presse

 

Plus de quatre cents acteurs politiques, académiques et économiques seront à Montreux, les 26 et 27 octobre prochains, pour la 5e Conférence nationale sur le fédéralisme. Une participation remarquable pour ce rendez-vous qui mesure tous les trois ans l’état de santé du fédéralisme, où l’on réfléchit et débat sur l’évolution et les perspectives de ce système à la fois complexe et efficace, efficient et fragile. Le «modèle suisse» est-il assez fort pour résister à l’usure du temps, aux pressions internationales et aux enjeux globaux? C’est la question centrale de cette édition, dont l’invité d’honneur sera Stéphane Dion, ancien ministre des affaires intergouvernementales et des affaires étrangères du Canada, l’un des plus importants pays fédéralistes.

Date et lieu : La Conférence se tiendra les jeudi 26 octobre de 09h30 à 17h00 et vendredi 27 octobre de 09h00 à 13h15, au centre de congrès 2m2c de Montreux, à l’initiative du Conseil fédéral (DFJP), du Conseil des Etats et de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

Participants : Plus de 400 acteurs politiques, académiques, économiques et administratifs, ainsi que des citoyens engagés, ont répondu à l’invitation des organisateurs et prendront part aux deux journées de la Conférence, ouvertes en outre aux représentants des médias.

Médias : Une invitation sera adressée aux médias quelques jours avant la Conférence. Un bref point de presse sera organisé en préambule des débats le jeudi 26 octobre à 09h00. Les journalistes qui souhaitent assister au point presse et/ou à tout ou partie de la Conférence sont priés de s’inscrire dès maintenant à: info(at)federalisme2017.ch, ou de contacter l’Office des affaires extérieures du canton de Vaud au 021 316 44 11.

Programme : Joint à ce communiqué en format pdf, il se compose de six modules-thématiques, déclinés en sessions plénières suivies, pour certaines, de développements en tables-rondes.

t1 – 700 ans de fédéralisme: was nun ?

t2 – Enjeux globaux, terreau de la centralisation ?

t3 – Canton-commune, un concept dépassé ?

t4 – La Suisse dans le top des pays les plus compétitifs, grâce ou malgré le   fédéralisme ?

t5 – Sommes-nous les seuls à nous soucier de l’avenir du fédéralisme ?

t6 – Le fédéralisme vu d’ailleurs

Lausanne, le 12 octobre 2017

Renseignements complémentaires:
Pascal Broulis, président de la Conférence, 021 316 20 01
Benedikt Würth, président de la CdC, 079 639 26 60
Ivo Bischofberger, président du Conseil des Etats, 079 777 86 52
Roland Ecoffey, Office vaudois des affaires extérieures, 079 310 89 75

Le programme est disponible dès aujourd’hui sur le site www.federalisme2017.ch

Début de page