Conférence tripartite sur les agglomérations
- Communiqué de presse,
- Communiqué de presse
La collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) a fait ses preuves. C’est pourquoi le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux, l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses ont décidé de reconduire la CTA. L’accent restera posé sur les défis touchant les agglomérations. La CTA devra à présent trouver aussi comment intégrer les espaces ruraux dans la collaboration tripartite.
La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) est la plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Elle a été fondée en 2001 par le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l'Association des communes suisses (AdCS) et l'Union des villes suisses (UVS). Son objectif est d'instaurer une collaboration plus étroite entre la Confédération, les cantons ainsi que les villes et les communes et de développer une politique des agglomérations commune.
Bilan positif de la collaboration tripartite
La CTA a contribué à améliorer la collaboration verticale, créant précisément dans ce domaine une base de confiance mutuelle. Elle permet un échange pratique sur des thèmes et des questions qui ne s’inscrivent sinon dans aucune plateforme appropriée. Le renforcement de la compétitivité et l’élévation de la qualité de vie dans les agglomérations exigent des stratégies globales. A travers ses travaux, la CTA est parvenue à donner des impulsions en ce sens. Elle a, par exemple, développé des modèles visant l’amélioration de la collaboration dans les agglomérations et a apporté des réponses concrètes à des questions de financement et péréquation des charges. Dans le même temps, la CTA s’est saisie de défis pertinents pour les agglomérations dans divers domaines politiques. Ainsi, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont pu s’accorder sur une stratégie commune dans le domaine de l’intégration des étrangers, stratégie qui sert désormais de base au développement de la législation en matière d’intégration et à l’élargissement de la promotion de l’intégration.
Nouveaux axes du programme de travail 2012 – 2015
En approuvant la poursuite de la CTA, les acteurs à l’origine de la conférence en ont aussi validé le programme de travail pour les années 2012 à 2015. Comme le précédent, le nouveau programme de la CTA porte sur les évolutions marquant les agglomérations et sur les défis qui vont de pair. Parallèlement, le développement de la politique des agglomérations doit être poursuivi en tenant davantage compte des besoins des territoires d’action englobant les grandes villes (espaces métropolitains et Région capitale suisse). Comme les espaces urbains et ruraux présentent des espaces fonctionnels de vie et d’activité économique étroitement imbriqués, la CTA se préoccupera désormais aussi de l’intégration des espaces ruraux dans la collaboration tripartite. A l’avenir, la collaboration devra, selon les thèmes, être orientée plus nettement vers les espaces fonctionnels, dans lesquels ville et campagne oeuvrent ensemble, en tant que partenaires de même niveau.
Contact / questions
Maria Lezzi
directrice ARE
tél. 031 322 40 55
Dr. Sandra Maissen
secrétaire générale de la CdC
tél. 031 320 30 00
Renate Amstutz
directrice UVS
tél. 031 356 32 32
Ueli König
directeur ACS
tél. 031 858 31 16