Une œuvre sur le romanche à la Maison des cantons

  • Communiqué de presse

Vue de «Svizra Rumantscha» (© Donat Caduff)

L’œuvre Svizra Rumantscha de l’artiste Donat Caduff a été accrochée aujourd’hui à la Maison des cantons à Berne. Le vernissage marque le lancement du périple à travers la Suisse de l’exposition Rumantsch è…, que l’on pourra voir à l’hôtel de ville de Coire à partir du 12 janvier 2022.

Svizra Rumantscha représente la Suisse et ses communes. Donat Caduff y a reproduit le nom en romanche des 2200 communes suisses, noms qu’il a traduits lui-même car la plupart n’avaient pas de traduction en romanche.

Le romanche, symbole de la pluralité linguistique

Appelée à rester à la Maison des cantons, l’œuvre (160 cm de largeur et 107 cm de hauteur) est un prêt permanent du canton des Grisons et elle illustre l’importance du romanche pour la pluralité linguistique en Suisse.

Le vernissage a eu lieu en présence du conseiller d’État (GR) et président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Christian Rathgeb, du conseiller d’État Jon Domenic Parolini, du secrétaire général de la CdC Roland Mayer et de Donat Caduff. « Je suis très heureux, car en plus d’être belle, l’œuvre de Donat Caduff nous invite à réfléchir sur la pluralité linguistique et sur nos origines. Elle est la preuve que la culture romanche est un bien précieux, pour toute la Suisse » a déclaré le conseiller d’État Rathgeb.

L’exposition passe par Coire

Le vernissage marque le lancement du périple à travers la Suisse de l’exposition Rumantsch è... . Après être restée trois mois à la Maison des cantons, elle sera visible à l’hôtel de ville de Coire du 12 janvier à début mars 2022. Pour en savoir plus ou visiter l’exposition en ligne, rendez-vous sur le site www.rumantsch-e.ch.

L’exposition itinérante Rumantsch è… sensibilise la population au romanche, et ce dans les quatre langues nationales, renforce les liens entre Rhéto-romans et propose aux visiteurs de
« semer la langue ».

Contact / questions

Christian Rathgeb, conseiller d’État,
chef du Département de la justice, de la santé et de la sécurité du canton GR, président CdC
081 257 32 01
christian.rathgeb(at)dfg.gr.ch

Donat Caduff
to.donat(at)gmail.com

Début de page