une personne co-responsable du programme Premier emploi ou une collaboratrice ou un collaborateur (50-60 %)
La Fondation ch pour la collaboration confédérale est une organisation intercantonale sise à Berne. Elle a pour mission de promouvoir le fédéralisme et de défendre l’entente et la cohésion en Suisse. Parmi ses principaux mandats figurent la direction du Secrétariat général de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et l’exploitation de la Maison des cantons à Berne. Elle est aussi chargée du programme Premier Emploi, qui fait partie des mesures décidées par la Confédération pour le marché du travail. Ce programme permet à de jeunes diplômé∙es (apprentissage ou études) sans emploi d’effectuer un stage de six mois dans une autre région linguistique du pays.
L’actuelle cheffe du programme Premier Emploi prenant sa retraite en 2022, nous recrutons
une personne co-responsable du programme Premier emploi ou une collaboratrice ou un collaborateur
(50-60 %)
Votre mission
Vous travaillez pour le programme de formation Premier Emploi à titre de collaborateur ou collaboratrice ou de co-responsable en partage de poste. Un∙e stagiaire est là pour vous épauler.
Selon votre fonction, vous êtes co-responsable du pilotage stratégique et financier du programme. Vous employez votre détermination, votre empathie, votre persévérance et votre force de conviction pour placer des jeunes en stage dans différentes professions ; vous les aidez ensuite à trouver un logement et des cours de langue. Vous entretenez les contacts avec les autorités et les entreprises, recherchez continuellement de nouvelles places et de nouveaux partenaires, et présentez en personne le programme aux offices régionaux de placement (ORP), aux entreprises et aux autres partenaires potentiels.
Accomplir de nombreuses tâches administratives ne vous fait pas peur. Vous appréciez le travail en équipe réduite ainsi que le coaching des stagiaires, et souhaitez sincèrement accompagner les jeunes en vue de leur entrée dans la vie active. Doté∙e d’un excellent relationnel, vous vous adaptez à vos interlocuteurs. Enfin, vous êtes co-responsable de l’évaluation du programme et du reporting à l’intention du mandant.
Votre profil
- Diplôme universitaire (université ou haute école), ou formation dans les domaines social ou commercial, de préférence avec une formation continue en placement, en conseil ou en formation professionnelle
- Plusieurs années d’expérience, idéalement dans le domaine du placement (recruteur ou recruteuse, collaborateur ou collaboratrice dans un ORP et/ou travail avec les jeunes)
- Envie de permettre à des jeunes gens motivés de réaliser une expérience professionnelle dans une autre région linguistique et de satisfaire les employeurs et employeuses. Empathie, persévérance, force de conviction et sens de la médiation
- Compétences linguistiques dans les trois langues nationales (niveau C1) ; vous communiquerez essentiellement en allemand et en italien, en français aussi, mais moins souvent.
Nous vous offrons une activité intéressante et variée au cœur de la collaboration confédérale. Le lieu de travail est à la Maison des cantons, Speichergasse, à Berne, à quelques pas seulement de la gare.
Entrée en fonction : 1er février 2022 ou à convenir
Intéress∙ée ? Merci d’adresser un dossier complet (format PDF si possible) à l’adresse personal(at)chstiftung.ch. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Philipp Schori (031 320 16 16).