Exposition nationale : les cantons en appellent à la coopération

Une nouvelle exposition nationale est plus nécessaire que jamais. Elle permettrait de relancer le dialogue entre les composantes de la société et de se projeter dans l’avenir. Réunis en Assemblée plénière vendredi, les gouvernements cantonaux ont affirmé leur soutien à un tel projet. Ils invitent la Confédération à œuvrer dans ce sens et les milieux concernés à travailler ensemble.

Plusieurs projets d’exposition nationale sont actuellement en discussion. Les cantons saluent ces efforts. Ils estiment toutefois important d’envisager une collaboration afin d’organiser un évènement représentant la Suisse dans sa diversité politique, économique et sociale et pouvant être soutenu par les décideurs politiques de tous les échelons de l’État.

La Confédération doit elle aussi s’investir à ce stade. Sans quoi, il sera difficile de convaincre autorités, population et société civile de l’utilité d’une exposition nationale. Les gouvernements cantonaux invitent donc le Conseil fédéral à préciser les conditions-cadres pour la suite de la procédure, à clarifier les compétences pour accompagner le projet au sein l’administration fédérale et à désigner un interlocuteur.

Une nouvelle exposition nationale serait une aubaine alors que des défis de taille attendent la Suisse dans les prochaines années. Les grandes réformes progressent peu. Les projets ou plans stratégiques posent de grands défis dans plusieurs domaines tels que la prévoyance sociale, la transition énergétique et le dérèglement climatique, ou encore les relations avec l’Union européenne. Par ailleurs, la crise du COVID-19 a provoqué un regain de tensions entre villes et campagnes, entre régions linguistiques et entre générations.

Dans ce contexte, il semble nécessaire que les acteurs sociaux, économiques et politiques entament avec la population un dialogue sur l’avenir du pays. Une exposition nationale pourrait y contribuer. Elle permettrait d’ouvrir un large débat sur les perspectives de la Suisse au 21e siècle, ce qui pourrait insuffler un nouvel élan et renforcer la cohésion entre les régions.

Christian Rathgeb, conseiller d’État,
président CdC