Le conseiller d’État Benedikt Würth est le nouveau président de la Conférence des gouvernements cantonaux

  • Communiqué de presse,
  • Communiqué de presse


Le conseiller d’État saint-gallois Benedikt Würth a été élu aujourd’hui président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) par l’Assemblée plénière. Il succède au conseiller d’État valaisan Jean-Michel Cina, qui occupait le poste depuis le 1er janvier 2014. Homme de réseau à l’échelon cantonal, intercantonal et fédéral, Benedikt Würth justifie d’une longue expérience politique.

L’Assemblée plénière de ce jour a élu le directeur des finances du canton de Saint-Gall, Benedikt Würth, président de la Conférence des directeurs cantonaux (CdC). Cela faisait 16 ans qu’un conseiller d’État de Suisse orientale n’avait plus été à la tête de la conférence. Depuis 2011, M. Würth est membre du gouvernement du canton de Saint-Gall, qu’il a présidé en 2015 - 2016. Il a été président de la commune de Jona de 2000 à 2006, puis maire de Rapperswil-Jona de 2007 à 2011. Benedikt Würth a grandi à Mörschwil (SG) et vit aujourd’hui avec sa famille à Rapperswil-Jona.
Le nouveau président de la CdC est un fédéraliste convaincu. Il a d’ailleurs présidé la Fondation ch jusqu’à la fin janvier 2017. Représentant des cantons pour le projet «Réexamen de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons» et ancien membre de la commission d’experts «Mise en œuvre de l’art. 121a Cst.», il est parfaitement au courant des dossiers d’importance stratégique de la CdC. Benedikt Würth entre en fonction le 1er avril 2017.

L’élan fédéraliste de Jean-Michel Cina 

Pendant ses trois ans de présidence, le conseiller d’État Jean-Michel Cina a défendu sans relâche les intérêts des cantons à l’échelon fédéral, toujours avec une grande sensibilité politique. Parmi les principaux dossiers dont il s’est occupé figure la mise en œuvre de l’initiative «Contre l’immigration de masse», approuvée peu après son entrée en fonction. Sous sa houlette, les cantons ont réfléchi aux modalités de mise en œuvre du nouvel article constitutionnel, avec pour objectif de préserver la voie bilatérale avec l’UE tout en instituant un système d’admission aussi fédéraliste et efficace que possible. Les cantons ont pu exprimer clairement leur volonté en ce qui concerne la mise en œuvre de l’art. 121a Cst. par les Chambres fédérales.

La péréquation financière est un autre dossier suivi de près depuis des années par la CdC. Pendant sa présidence, Jean-Michel Cina est parvenu à mettre sur les rails un processus qui permette d’optimiser la péréquation financière.
Pour ce qui est de la communication de la CdC, enfin, M. Cina l’a souhaitée plus ciblée. C'est ainsi que la newsletter «Le point de vue des cantons» est envoyée aux abonnés après chaque assemblée plénière depuis l’automne 2015.

Contact / questions

Benedikt Würth
conseiller d’État
079 639 26 60

Jean-Michel Cina
conseiller d’État
079 224 87 88

Sandra Maissen
secrétaire générale
031 320 30 00

Début de page