« Mon canton – notre Suisse » : les 26 cantons en format timbre-poste

  • Communiqué de presse

La nouvelle feuille de timbres "Mon canton - notre Suisse" a été dévoilée au public le 24 mars 2022 lors d’un spectacle son et lumière avec projection sur la façade du Palais fédéral.  

Chaque canton suisse a ses propres traditions. Vingt-six graphistes ont immortalisé ce patrimoine sur 26 timbres différents. Cette collection variée et colorée met en scène la diversité culturelle et politique de la Suisse - un projet unique réalisé conjointement par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et la Poste.

Cette diversité n’est possible que parce que la Suisse est "un pays entièrement fédéraliste", a déclaré avec conviction le conseiller d’État Christian Rathgeb, président de la CdC, lors de l’événement qui s’est tenu sur la Place fédérale. "C’est la somme des particularités qui confère une valeur à l’ensemble". Selon lui, le fédéralisme est synonyme de créativité, car il s’agit toujours d’un concours d’idées.

Lors de son discours de bienvenue, Roberto Cirillo, CEO de la Poste, a rappelé qu’il fut un temps - avant la fondation de l’État fédéral - où les cantons pouvaient définir de manière totalement autonome la conception de leurs timbres. La création de la Poste en 1849 a mis un terme à cette situation. « 173 ans plus tard, les cantons ont retrouvé la liberté de concevoir un timbre entièrement selon leurs propres idées », a commenté Roberto Cirillo en guise de clin d’œil.

Début de page