Présidence de l’EUSALP : transmission du témoin à la Slovénie au terme d’une année fructueuse

Transmission de témoin de la Suisse à la Slovénie. © davidschweizer.ch

Transmission de témoin en présence d'une délégation du Youth Council. © davidschweizer.ch

[Translate to Français:]

Les cantons hôtes partagent leur bilan. © davidschweizer.ch

Sept pays étaient représentés. © davidschweizer.ch

Au terme de son année à la tête de l’EUSALP, la Suisse a transmis aujourd’hui à Bad Ragaz (SG) le témoin à la Slovénie, qui dirigera la stratégie macro-régionale de l’UE en 2024. La Confédération et les cantons, qui ont assumé conjointement la présidence en 2023, ont tiré un bilan positif lors du Forum annuel et de l’Assemblée générale organisés de concert avec le canton de Saint-Gall.

La passation de pouvoir symbolique a réuni le conseiller d’État argovien Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, Alexandre Fasel, secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères et le secrétaire d’État slovène chargé des Affaires européennes, Marko Štucin.

La coopération entre les différents échelons de l’État et par-delà les frontières est indispensable pour relever d’importants défis comme le changement climatique ou la transition énergétique. La stratégie macro-régionale de l’Union européenne pour la région alpine (EUSALP) permet une telle approche concertée, a souligné Markus Dieth. « Les cantons savent l’importance de maintenir des relations étroites avec les régions et pays voisins et de collaborer avec les autres États européens. »

Consolider l’EUSALP

La consolidation de l’EUSALP grâce à des priorités claires était l’objectif de la présidence commune de la Confédération et des cantons. Le processus est désormais lancé. L’année 2023 a été jalonnée par les échanges institutionnels mais aussi avec les milieux économiques et scientifiques ainsi qu’avec la société civile. Des conférences portant sur des thématiques ciblées ont été organisées dans les différentes régions linguistiques. Les échanges d’expériences concrètes se sont multipliés et la collaboration au sein de l’espace alpin a été renforcée.

La nécessité d’un engagement commun pour économiser les matières premières et lutter contre le changement climatique a été reconnue lors de la première conférence organisée le 31 mars à Fribourg. L’économie circulaire, thème de la réunion, y contribue en misant sur le partage, la réutilisation, le recyclage ou la réparation.

Le dérèglement climatique se répercute également sur le cycle de l’eau dans les Alpes et illustre à quel point il s’agit d’un bien précieux. Cela a été mis en évidence lors de la conférence qui s’est tenue le 16 juin à Scuol (GR) et a été l’occasion de se pencher en détail sur la gestion de l’eau, à la fois ressource pour l’agriculture, source d’énergie, capital touristique et patrimoine environnemental. Des solutions doivent être trouvées pour concilier ces enjeux. La question a d’ailleurs été de nouveau soulevée par une délégation du Conseil de jeunesse de l’EUSALP le 8 septembre à Lausanne.

Le 1er septembre, l’EUSALP a fait halte à Lugano (TI) pour aborder la mobilité durable. Les défis ne manquent pas dans l’espace alpin : transport de biens, trafic pendulaire frontalier, besoins des régions périphériques, flux touristiques. Des solutions innovantes, compatibles avec l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, ont été abordées lors de la conférence.

« Déclaration de Bad Ragaz »

Présents au Forum annuel du 19 octobre, les cantons hôtes des différentes manifestations organisées lors de la présidence suisse ont partagé leur bilan. « Il faut saisir l’opportunité commune offerte par la consolidation de la coopération entre les régions et les États de l’espace alpin et la renforcer par des activités et des projets concrets. À cela doit s’ajouter un meilleur ancrage politique de l’EUSALP », a soutenu le conseiller d’État saint-gallois Marc Mächler.

Une déclaration commune a été adoptée lors de l’Assemblée générale. Elle fait écho à la Bad Ragaz Decision de 2012, qui est à l’origine de la création de la stratégie macro-régionale. La nouvelle « déclaration de Bad Ragaz 2023 » sert de tremplin au processus de révision du plan d’action de l’EUSALP et consacre la consolidation de la gouvernance.

Les signataires appellent à une coopération plus étroite pour relever les défis toujours plus pressants dans les domaines du climat, de la biodiversité et de l’énergie et expriment leur solidarité aux populations frappées par les récentes catastrophes naturelles. La déclaration invite aussi à davantage associer le Conseil de la jeunesse dans les actions de l’EUSALP ainsi qu’à tendre la main aux agglomérations, villes et communes.

Pour la première fois de son histoire, l’EUSALP a été présidée en 2023 par un pays non-membre de l’Union européenne (UE). La Suisse participe aux travaux depuis le lancement de la stratégie. Six autres pays (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein et Slovénie) ainsi que 48 régions, dont tous les cantons, sont associés. L’EUSALP vise à renforcer la coopération et à identifier des buts communs.

Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse suivante : medien(at)kdk.ch