Réunis à l’Hôtel de ville de Bâle, les jeunes développent des visions d’avenir

Vendredi dernier, une large délégation de jeunes s’est retrouvée à l’Hôtel de ville de Bâle pour développer des visions d’avenir en dialoguant avec des politiques. Au cœur des débats : l’éducation, la santé, l’aménagement du territoire, le climat et la coopération transfrontalière. Lukas Engelberger, vice-président du gouvernement de Bâle-Ville et Markus Dieth, conseiller d’État et président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont accueilli la jeune génération. La manifestation a eu lieu à l’occasion du 30e anniversaire de la CdC.

L’Assemblée plénière des gouvernements cantonaux a été suivie d’un programme interactif qui a réuni à l’Hôtel de ville de Bâle plus de 85 jeunes engagés en politique, venus de toute la Suisse ainsi que des régions limitrophes et, pour la plupart, membres de parlements de jeunes. Intitulé « Jeunesse et participation 2.0 », cet événement a été organisé par le canton de Bâle-Ville en collaboration avec la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Son objectif était de discuter avec la jeune génération des formes possibles de sa participation politique sur le plan cantonal et transfrontalier.

La participation des jeunes : un enjeu pris au sérieux

Le président de la CdC et conseiller d’État Markus Dieth a accueilli les jeunes dans la salle du Grand Conseil par ces mots : « La politique d’aujourd’hui façonne votre avenir. Je ne peux donc que vous encourager à vous mobiliser et à nous faire connaître vos idées, à nous autres politiciennes et politiciens. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous écouter et dialoguer. »

« La jeunesse est l’avenir de notre société », a souligné Lukas Engelberger, vice-président du gouvernement du canton de Bâle-Ville. Ce n’est pas sans raison que Bâle et sa région trinationale accordent une telle importance à la participation des jeunes. Dans le canton de Bâle-Ville, il existe depuis 2005 un Conseil des jeunes, dont les demandes ont leur place dans les processus politiques de planification et décision. Par ailleurs, Bâle-Ville réalise tous les quatre ans une enquête auprès des jeunes tandis que la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur s’efforce de favoriser leur intégration transfrontalière.

Visions des jeunes

Le programme s’est articulé autour d’exposés introductifs, d’un parcours de réflexion ainsi que d’ateliers sur l’éducation, la santé, l’aménagement du territoire, le climat et la coopération transfrontalière. Les jeunes ont développé sur ces sujets des visions d’avenir qu’ils présenteront en février 2024 au Bureau de la CdC, autrement dit à des conseillères et conseillers d’État de toute la Suisse :

• Formation : promotion de l’égalité des chances dans le système éducatif en aidant les élèves allophones à comprendre la langue utilisée pour l’enseignement.
  • Coopération transfrontalière : possibilité généralisée de payer en euros et en francs suisses - et ce sans frais bancaires - dans toute la Suisse ainsi que dans les régions frontalières européennes.
  • Santé : renforcer la prévention en informant la population du comportement à adopter face à certaines maladies. Des tests de dépistage sont disponibles lors d’évènements à organiser.
  • Aménagement du territoire : espaces de rencontre gratuits et en libre accès pour toutes les classes d’âge, sans obligation de consommer.
  • Climat : les cantons participent financièrement à la promotion de la recherche afin d’encourager le stockage d’énergie.

Au nom des jeunes réunis à Bâle, Noé Pollheimer, 24 ans, a déclaré souhaiter pour l’année 2093 pouvoir « vivre et faire évoluer la démocratie afin de relever ensemble les défis de notre temps pour la jeunesse de demain. »

Renseignements sur les activités de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) :
État-major Communication
medien(at)kdk.ch

Renseignements sur les visions d’avenir des jeunes :
Fiona Maran, responsable de l’équipe Campagnes engage.ch, Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
fiona.maran(at)dsj.ch

Informations supplémentaires :